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Confidentialité
L’entreprise respecte la vie privée des visiteurs de son site Web. Veuillez vous reporter à l’Énoncé de confidentialité de l’entreprise pour une explication de vos droits et responsabilités relativement aux renseignements qui sont divulgués sur ce site Web.
Énoncé de confidentialité
Mise à jour : Le 1er février 2016
Ce site Web ou cette application mobile sont exploités par une grande entreprise de recherche pharmaceutique (ci-après « l’entreprise » ou « nous »). Le présent Énoncé de confidentialité établit les mesures suivies par l’entreprise pour utiliser et protéger tout renseignement que vous nous fournissez. Nous respectons votre vie privée et nous sommes résolus à protéger vos renseignements personnels. Le présent Énoncé de confidentialité explique comment nous recueillons, transmettons, traitons, utilisons et communiquons vos renseignements, et établit nos pratiques en matière de sécurité.
En nous fournissant vos renseignements personnels, vous acceptez et autorisez leur transmission, leur traitement, leur utilisation et leur communication selon les modalités décrites dans le présent Énoncé de confidentialité.
Nous recueillons les renseignements personnels d’identification (RPI) que vous nous fournissez, c’est-à-dire les renseignements qui vous identifient en tant qu’individu. Ces renseignements ne sont recueillis que lorsque vous en avez donné l’autorisation en réponse à notre demande. Ces RPI peuvent inclure vos:
- nom;
- adresse;
- numéro de téléphone;
- adresse courriel.
En fournissant vos RPI, vous convenez que, dans la mesure où cela est autorisé par la législation locale applicable ou dans la mesure où vous avez consenti à recevoir ces communications de notre part, nous pouvons utiliser les renseignements:
- pour répondre à vos demandes;
- pour améliorer la qualité de notre service;
- pour améliorer le contenu de nos messages;
- pour vous offrir des conseils, des renseignements utiles, des nouvelles sur les produits et des mises à jour;
- pour vous présenter nos nouveaux produits et services;
- pour obtenir votre opinion sur nos produits et services;
- pour évaluer votre demande d’emploi;
- à des fins d’administration et d’assurance de la qualité qui nous sont propres;
- à d’autres fins qui peuvent être énoncées en détail sur le site Web ou l’application mobile.
De plus, nous recueillons automatiquement des renseignements sur le type de navigateur et le système d’exploitation de votre ordinateur, les sites Web que vous visitez avant et après les nôtres, les renseignements de connexion serveur standard, les adresses IP Internet Protocol, les données de localisation GPS, le fournisseur de services de téléphonie mobile et le système d’exploitation du téléphone mobile. Nous compilons ces données pour comprendre comment nos visiteurs utilisent nos sites Web et applications mobiles afin de pouvoir améliorer ces sites et applications, ainsi que les services que nous offrons. Normalement, les données de localisation GPS n’identifient pas les utilisateurs individuels. Il se peut aussi que nous partagions ces renseignements regroupés avec des sociétés affiliées à l’entreprise et avec des tiers. Ces renseignements comprennent:
- le nombre total d’accès à nos sites Web et applications mobiles;
- le nombre de visiteurs, pour chaque page de nos sites Web et applications mobiles;
- les noms de domaine des fournisseurs de services Internet de nos visiteurs.
Nous prendrons les mesures légales, organisationnelles et techniques nécessaires pour protéger vos renseignements personnels en conformité avec les lois applicables relatives à la protection de la vie privée et à la sécurité des données. Lorsque nous utiliserons un fournisseur de services tiers, celui-ci sera sélectionné avec soin et tenu d’appliquer des mesures adéquates pour protéger la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels. Nous utilisons diverses technologies et procédures de sécurité pour contribuer à protéger vos RPI contre les accès, les utilisations ou les divulgations non autorisés. Malheureusement, la transmission d’informations via Internet ou une connexion réseau de téléphonie mobile n’est pas totalement sécurisée. Bien que nous fassions de notre mieux pour protéger vos RPI, nous ne pouvons pas garantir la sécurité des RPI que vous transmettez à nos sites Web ou applications mobiles : toute transmission se fait à vos risques. Bien que nous ne puissions pas garantir qu’aucune perte, utilisation abusive ou altération des données ne se produira, une fois que nous aurons reçu vos renseignements, nous appliquerons des mesures de sécurité techniques adéquates pour éviter de telles situations malencontreuses.
Nous pourrons communiquer vos RPI à nos sociétés affiliées, sous-traitants et agents dans le cours normal des affaires aux fins des activités que vous avez autorisées. Sauf indication contraire dans le site Web ou l’application mobile, nous ne vendrons ni ne louerons les RPI à des tiers. Toutefois, il est possible que vos RPI soient transmis à un tiers en cas de vente, cession ou transfert de la totalité ou d’une partie des affaires de ce site et des données de clients qui lui sont associées. Nous faisons parfois appel à des tiers choisis pour fournir des services de soutien concernant nos sites Web et applications mobiles ou dans le cours normal des affaires. Ces tiers auront de temps à autre accès à vos renseignements afin de pouvoir nous fournir ces services. Nous exigeons que toutes les entreprises fournissant de tels services de soutien respectent les mêmes normes de protection des données que nous. Il leur est interdit d’utiliser les renseignements à leurs propres fins. En particulier, nous n’autorisons pas les fournisseurs de services à utiliser vos RPI pour leurs propres activités de marketing.
Nous nous réservons le droit de divulguer des renseignements personnels vous concernant, y compris votre adresse courriel, dans le cadre de rapports à des autorités gouvernementales, aux parties à des procédures judiciaires pertinentes dans la mesure où cela est autorisé par la cour ou le tribunal compétent et dans d’autres cas, dans la mesure où les lois applicables l’exigent ou l’autorisent expressément. Dans certains cas précis lorsque les lois en vigueur l’autorisent, nous pourrons divulguer vos RPI:
- si nous avons des raisons de croire que cette communication est nécessaire pour identifier, contacter ou poursuivre en justice une personne pouvant vous porter préjudice ou pouvant autrement nuire ou porter atteinte aux droits, aux biens et aux activités de l’entreprise, d’autres utilisateurs de ce site Web ou application mobile ou de toute autre personne pouvant subir un préjudice du fait de ces activités;
- si nous estimons que la loi l’exige ou en réponse à toute demande de la part d’autorités chargées de l’application de la loi dans le cadre d’une enquête criminelle ou d’autorités civiles ou administratives dans le cadre d’une affaire au civil ou d’une enquête administrative en cours;
- dans le cadre d’une importante transaction d’entreprise, telle que la vente d’une gamme de produits ou d’une division, une fusion, un regroupement, une vente d’actifs ou dans l’éventualité peu probable d’une faillite.
Une adresse IP est une chaîne numérique qui est automatiquement attribuée à votre ordinateur chaque fois que vous vous connectez à votre fournisseur de services Internet ou via le réseau local (LAN) ou le réseau étendu (WAN) de votre entreprise. Les serveurs Web identifient automatiquement votre ordinateur par l’adresse IP qui lui est attribuée pendant votre séance en ligne.
L’entreprise ou des entreprises tierces agissant en son nom peuvent recueillir les adresses IP à des fins d’administration des systèmes et de vérification de l’utilisation de nos sites Web. Nous pouvons également utiliser les adresses IP pour identifier les utilisateurs de nos sites Web si nous le jugeons nécessaire afin de faire respecter les modalités d’utilisation des sites Web ou de protéger nos services, nos sites Web ou les autres utilisateurs.
Nos sites Web et applications mobiles peuvent utiliser une technologie appelée témoins (ou « cookies »). Un témoin est un petit fichier texte qui est placé sur votre disque dur par un serveur. Les témoins permettent à nos sites Web et applications mobiles de vous répondre de manière individuelle. Le site Web ou l’application mobile peut adapter son fonctionnement selon vos besoins, vos inclinations et vos aversions en recueillant et en mémorisant des renseignements sur vos préférences. Par exemple, notre serveur peut installer un témoin grâce auquel vous n’êtes pas obligé de saisir un mot de passe à plusieurs reprises au cours de la visite d’un site Web.
Vous pouvez choisir d’accepter ou de refuser les témoins. La plupart des navigateurs Internet les acceptent automatiquement, mais vous pouvez généralement modifier les paramètres de votre navigateur pour les refuser ou, si vous le préférez, recevoir un avertissement avant le stockage d’un témoin. Reportez-vous aux instructions ou à l’écran d’aide de votre navigateur Internet pour plus de renseignements sur ces fonctions et pour préciser vos préférences concernant les témoins.
Si vous choisissez de refuser les témoins, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de profiter totalement des fonctions interactives de nos sites Web ou d’autres sites que vous visitez. Pour plus d’information sur notre utilisation des témoins, consultez notre Politique relative aux témoins (cookies).
Lorsque les lois locales l’autorisent, nous pouvons également recueillir des renseignements obtenus légalement par des parties tierces afin de les ajouter à nos bases de données d’utilisateurs existantes. Certains de ces renseignements peuvent être des RPI. Cela nous permet de mieux cibler les offres d’information et campagnes promotionnelles que nous estimons susceptibles de vous intéresser. Notre collecte et notre utilisation de tels RPI se feront strictement conformément aux instructions initiales de la personne en cause, ou aux fins permises par ailleurs par les lois locales.
Nous ne conserverons vos données que pendant la période nécessaire pour accomplir les objectifs décrits dans cet Énoncé de confidentialité, sauf si la loi exige ou autorise une période de conservation plus longue. Vous pouvez à tout moment communiquer avec nous par écrit pour demander la mise à jour, la correction ou la suppression de RPI que vous nous avez fournis; utilisez à cette fin les coordonnées indiquées à la fin de cet Énoncé de confidentialité. Les lois locales peuvent aussi vous donner le droit d’accéder aux renseignements que vous nous avez fournis. Dans certains pays, il se peut que vous deviez acquitter un montant raisonnable pour couvrir les frais que nous engageons pour vous fournir ces renseignements.
De temps à autre, nos sites Web et applications mobiles peuvent fournir des liens vers des sites de tiers ou incorporer de tels sites. Le présent Énoncé de confidentialité ne s’applique pas à ces sites Web. Si vous choisissez d’accéder à un tel site lié, vous convenez que nous ne sommes pas responsables de sa disponibilité et que nous n’évaluons pas et n’approuvons pas les éléments suivants, et ne saurions en être tenus responsables, directement ou indirectement:
- la manière dont ces sites traitent vos RPI;
- ce que contiennent de tels sites;
- l’utilisation de ces sites par d’autres utilisateurs.
Sauf indication contraire expresse, les sites Web et applications mobiles sur lesquels cet Énoncé de confidentialité apparaît ne sont ni créés ni conçus pour attirer des enfants âgés de moins de 13 ans. Nous ne recueillons pas sciemment les RPI de visiteurs appartenant à ce groupe d’âge par nos sites Web ou applications mobiles. Sur les sites Web ou applications mobiles destinés à être utilisés par des enfants de moins de 13 ans, nous ne recueillons des RPI qu’avec le consentement exprès d’un parent ou tuteur.
Le présent Énoncé de confidentialité peut être mis à jour occasionnellement. Si les modifications effectuées sont importantes, nous pourrons publier un avis les concernant sur nos sites Web ou applications mobiles, ainsi que dans les accords de licence pertinents. Nous vous recommandons de passer périodiquement en revue le présent Énoncé de confidentialité afin de rester au courant des mesures que nous appliquons pour contribuer à protéger les RPI que nous recueillons. En continuant à utiliser nos sites Web et applications mobiles, vous signifiez votre accord avec l’Énoncé de confidentialité et toutes ses mises à jour éventuelles. Les modifications subséquentes de cet Énoncé de confidentialité ne s’appliqueront pas aux données recueillies avant la date des modifications.
La mise à jour la plus récente du présent Énoncé de confidentialité est datée du 1er février 2016.
Pour toute question, remarque ou demande concernant le présent Énoncé de confidentialité, veuillez vous adresser par écrit à:
Responsable de la confidentialité
7333 Mississauga Road North
Mississauga (Ontario) L5N 6L4
Si vous communiquez avec nous, veuillez préciser le nom des sites Web que vous avez visités, ainsi que vos coordonnées.
Politique relative aux témoins
Dernière mise à jour : 27 septembre 2019
La présente politique relative aux témoins explique ce que sont les témoins et de quelle façon nous les utilisons. Cette politique fait partie de notre énoncé de confidentialité, qui explique comment nous utilisons vos renseignements personnels, y compris les renseignements personnels recueillis au moyen de témoins. Si vous souhaitez gérer vos préférences en matière de témoins, veuillez suivre les instructions de la section « Comment puis-je gérer les témoins? » ci-dessous.
Nous utilisons le terme « témoins » dans cette politique pour faire référence à tous les fichiers qui nous aident à reconnaître votre appareil lorsque vous visitez l’un de nos sites Web et à vous distinguer des autres utilisateurs. Ces témoins peuvent être de petits fichiers de données qui sont stockés sur le navigateur d’un appareil connecté à Internet – comme votre ordinateur, votre téléphone intelligent ou votre tablette – ou ils peuvent être des balises Web ou pixels qui sont stockés localement sur votre appareil. Les témoins peuvent également être stockés lorsque vous ouvrez des courriels de notre part qui contiennent des images, ou si vous visitez des sites Web tiers qui nous envoient des informations.
Certains témoins sont strictement nécessaires au bon fonctionnement de notre site Web. D’autres témoins sont utiles, par exemple, pour nous permettre de reconnaître votre appareil lorsque vous naviguez sur nos sites Web, puis de stocker et de gérer vos préférences. Cela nous permet de vous offrir une meilleure expérience sur notre site. Ces témoins nous permettent également de collecter des statistiques et des données utilisateur, afin que nous puissions améliorer nos sites Web et courriels. Cela nous permet de vous adresser des publicités ciblées.
Nous souhaitons que vous soyez en mesure de prendre une décision éclairée pour ou contre l’utilisation de témoins qui ne sont pas strictement nécessaires pour le bon fonctionnement du site Web, sur la base des options ci-dessous :
- Témoins strictement nécessaires
Ces témoins sont indispensables au bon fonctionnement du site Web. Ils vous fournissent généralement des services que vous demandez tels que la connexion, la configuration de vos préférences de confidentialité ou le remplissage de formulaires. Le consentement de l’utilisateur n’est pas nécessaire pour l’utilisation de témoins strictement nécessaires, et leur utilisation ne peut pas être désactivée en utilisant les fonctionnalités de ce site Web. Consultez la section « Comment puis-je gérer les témoins? » ci-dessous pour savoir comment désactiver les témoins de votre navigateur.
- Témoins de performance
Ces témoins collectent des renseignements sur la fréquence de votre visite et sur la façon dont vous utilisez nos sites Web. Par exemple, nous recueillons des renseignements sur les pages les plus visitées, et où des messages d’erreur apparaissent. Ces renseignements agrégés et anonymes sont utilisés pour optimiser le contenu de notre site Web et l’améliorer. Si vous n’acceptez pas cette catégorie de témoins, nous ne saurons pas quand vous avez visité notre site Web et ne serons pas en mesure de surveiller ses performances.
- Témoins de fonctionnalité
Ces témoins permettent à nos sites Web de mémoriser des renseignements tels que vos détails de connexion, vos préférences linguistiques ou votre région géographique. Ces renseignements sont utilisés pour vous fournir une expérience personnalisée et rendre le site Web plus facile à utiliser. Si vous n’acceptez pas cette catégorie de témoins, tout ou une partie des services peuvent ne pas fonctionner. Dans certains cas, si vous choisissez d’interagir avec une fonction après avoir choisi de désactiver les témoins de fonctionnalité, ils peuvent être réactivés.
- Témoins pour une publicité ciblée
Ces témoins permettent d’afficher les publicités que nous estimons pertinentes pour vous. Nous construisons des profils basés sur votre historique de navigation que nous partageons avec nos partenaires publicitaires pour vous proposer des publicités pertinentes sur d’autres sites. Si vous n’acceptez pas cette catégorie de témoins, vous recevrez toujours de la publicité, mais elle sera moins pertinente.
Certains témoins, connus sous le nom de « témoins tiers », sont activés par des sites Web appartenant à des tiers. Par exemple, certains de nos sites Web permettent à Facebook de placer ses témoins sur votre navigateur Web si vous avez donné à Facebook l’autorisation de le faire. Si vous avez visité l’un de nos sites Web et que vous utilisez également Facebook, Facebook peut vous identifier comme quelqu’un qui est intéressé par nos produits et vous montrer de la publicité de notre part lorsque vous revenez sur Facebook.
Certains de nos sites Web incluent des fonctionnalités de partage de médias sociaux, telles que le bouton « J’aime » de Facebook ou le bouton X « Tweeter ». Si vous utilisez ces fonctionnalités, ces tierces parties peuvent placer des témoins pour permettre aux services de fonctionner correctement. Nous ne contrôlons pas la façon dont les médias sociaux collectent et utilisent vos renseignements personnels et leur utilisation est soumise à la propre politique de confidentialité du réseau social.
- Politique de confidentialité de X
- Politique de confidentialité de Facebook
- Politique de confidentialité d’Instagram
Les témoins tiers sont également utilisés pour suivre l’efficacité de nos publicités sur d’autres sites Web. Par exemple, si vous cliquez sur l’une de nos publicités sur le site Web d’une autre société, le propriétaire de ce site peut utiliser un témoin pour nous dire que vous êtes venu de son site Web.
Nous utilisons la fonction de remarketing de Google Inc. (« Google ») sur notre site Web. Cette fonctionnalité est implémentée avec des témoins et est utilisée pour montrer des publicités ciblées aux visiteurs des sites du réseau publicitaire de Google. Sur ces pages, les visiteurs peuvent voir des publicités qui font référence à l’interaction qu’ils ont eue précédemment sur notre site Web. Pour plus de renseignements à ce sujet, et pour gérer vos préférences, visitez : https://adssettings.google.com/. Pour de plus amples renseignements sur Google Remarketing et la politique de confidentialité de Google, veuillez consulter le site https://www.google.com/privacy/ads/.
Sélectionnez les préférences de témoins
Lorsque vous naviguez sur l’un de nos sites Web, vous pouvez cliquer sur l’icône « Paramètres des témoins » dans le coin inférieur gauche de chaque page Web pour sélectionner ou modifier vos préférences en matière de témoins. Toutefois, veuillez noter que les « témoins strictement nécessaires » ne peuvent pas être désactivés et que la gestion de vos préférences à cet endroit ne peut pas être utilisée pour bloquer les témoins sur des sites tiers liés à nos sites Web.
Les icônes « paramètres des témoins » ressemblent à ceci :
Veuillez noter que la désactivation d’un témoin ou d’une catégorie de témoins ne supprime pas les témoins de votre navigateur, sauf si vous les supprimez manuellement via la fonction de votre navigateur. Toutefois, si vous supprimez tous les témoins, cela supprimera également toutes les désactivations de témoins, de sorte que vous devrez à nouveau vous désinscrire activement.
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Dans les paramètres de votre navigateur, vous pouvez empêcher le suivi via les témoins et bloquer le stockage des témoins tiers. Vous pouvez en savoir plus sur la façon de gérer vos témoins en visitant la fonction d’aide de votre navigateur ou les paramètres de votre appareil mobile.